Management intergénérationnel

Le management se réinvente : Travail à distance, crise sanitaire ont mis en avant les limites d’une organisation qui ne repose pas sur l’animation d’un collectif de travail. L’aspect intergénérationnel est une facette intéressante à explorer pour faire bouger les lignes managériales.

La question intergénérationnelle, Vrai ou faux débat ? Nous nous plaçons dans le domaine du ressenti pour répondre par l’affirmative à cette question. Que l’on interroge les plus jeunes ou les plus expérimentés dans les organisations, la plupart expliquent être parfois confrontés à des réactions qui les surprennent, qui ne sont pas comprises, qui les irritent ou les démotivent. De là à créer un fossé dans les équipes il n’y a qu’un pas.

 

Voici l’équation :

Aspirations différentes, compétences différentes, expériences différentes !

Et pourtant

Objectifs en communs, travail en commun, avenir en commun !

Dans une équipe, chacun détient des compétences différentes, valorise des aspects du travail qui lui sont personnels. Les jeunes générations n’ont pas appris de la même manière que leurs tuteurs, ou leurs formateurs, ou leurs enseignants. Et cela se retrouve dans tous les échelons, jusqu’aux équipes de direction d’entreprise, parfois surprises par les réactions des plus jeunes. Au sein des équipes, des clans se forment, les plus jeunes d’un côté, les plus expérimentés de l’autre. Les exemples sont nombreux. Comment rester en lien ?

A Recto Verso, entreprise intergénérationnelle, nous l’avons vécu. Quand l’une privilégie les solutions collectives et que l’autre croit beaucoup plus dans l’action individuelle, comment se retrouver ? Lorsque, à la même question, l’une répond oui et l’autre répond non, comment avancer ensemble avec des idées si différentes ! Nous y sommes arrivées par l’acceptation de nos visions respectives. C’est peut-être juste une question de point de vue.

C’est vraiment une richesse lorsque cela est géré, clarifié. Cela demande un effort, c’est une construction. Construire l’équipe est un préalable pour tirer profit des différences, accéder à la créativité, aux solutions innovantes. Et nous en avons besoin pour construire le monde de demain.